L’agriculture a grandement évolué ces siècles derniers. Le savoir-faire des temps anciens a été une base fondamentale. Cependant, les recherches des temps modernes ont contribué à une meilleure productivité. Il y en a une qui a révolutionné le secteur agricole.
La data agricole : définition
Les Agtech ou les nouvelles technologies agricoles ont trouvé un moyen de mieux récolter des données dans le monde de l’agriculture. Il s’agit de la data agricole. Elle permet d’obtenir une multitude d’informations renseignant les agriculteurs de tout ce qu’il se passe sur les terrains, mais aussi les actions à entreprendre par la suite. Parmi ses résultats, il y a des données météorologiques sur la pluviométrie ou encore l’ensoleillement par exemple. Elle informe les spécialistes sur la propriété des sols, et sur la maturation des produits agricoles. Ainsi pour savoir quand sera le meilleur moment pour la récolte. Bien évidemment, les équipements high-techs participent activement à l’innovation agricole. Les jeunes agriculteurs sont les premiers à les solliciter. D’ailleurs, ils vont devoir maîtriser le secteur informatique avant de pouvoir travailler dans la branche Agtech. Leurs dispositifs sont des drones munis de senseurs, des capteurs au cœur des champs de culture, des moissonneuses équipées de capteurs et des tracteurs ayant un GPS. Il y a même une interface qui permet d’obtenir des données satellites. L’ascension du nombre de consommateurs à travers le monde a fait exploser les chiffres. Par conséquent, la productivité doit s’accélérer.
Les avantages de la data agricole
Cette innovation agricole a de nombreux avantages. Elle a développé des techniques d’agriculture de précision avec des outils à la pointe de la technologie. Parmi ces techniques, il y a le pistage de nourriture à l’aide des capteurs plantés dans le sol et des logiciels d’analyse qui prévient la contamination et empêche alors le gâchis dans les récoltes. La technologie agricole reste ouverte à la démocratisation. Elle a radicalement changé l’ensemble de l’organisation des récoltes, des graines et des nourritures. Grâce à la data agricole, il est tout à fait réalisable de créer de nouvelles espèces de plantes. D’ailleurs, elle accélère la pousse de ces dernières. En effet, certaines semences prennent plus de dix ans avant de produire des récoltes. Il faut pourtant en prendre soin. Il faut alors avoir beaucoup de patience. Cela coûte du temps et un large montant d’argent pour les firmes. Voilà pourquoi, les recherches sur le séquençage des génomes ont apporté une évolution rapide.
Entre autres, donc ?
Avec les gadgets Agtech, il est aujourd’hui possible de connaître quelle plante hybride serait la plus conforme avec tel type de sol. Peu avant l’existence de ce moyen innovant, les pratiques traditionnelles dans l’ingénierie génétique ont quand même réussi à diminuer l’usage des herbicides et des pesticides. Elles ont aussi su contrer la sécheresse. Par ailleurs, le tout nouveau développement agricole, avec ses études dans des laboratoires aux infrastructures moins coûteuses, vont faire naître des espèces qui seront plus résistantes. Cela réduira considérablement les coûts environnementaux et économiques.