La pièce de charrue constitue les composants essentiels de la charrue pour labourer-préparer-retourner la terre, ensevelir les résidus de la culture antérieure et améliorer la productivité agricole. De nos jours, la charrue est fabriquée à partir de nombreux éléments. Toutefois, pour faire un bon investissement, il faut bien trouver le bon modèle.
Découvrir les meilleurs modèles de pièce de charrue
Désormais,
Agrizone la référence dans la pièce agricole met en vente dans sa boutique (en ligne ou physique) différents matériels agricoles pour rendre la charrue fonctionnelle et opérationnelle de suite. Notamment, le bâti, la boulonnerie, le contre sep, le corps labour, le coutre, la dérive-talon, le déflecteur, l’étrave, la lame claire voie, la mise de soc à souder, la pièce carbure, la pointe, la rallonge de versoir, la rasette, le soc (de rasette), le versoir (de rasette), etc. .
En effet, le contre-sep joue un rôle de stabilisateur pour garder la droiture de la lignée du labour. Ensuite, le corps de labour comporte le coutre ou aileron, le soc et le versoir. En effet, le coutre désigne une lame circulaire ou droite accrochée au soc. Le soc et versoir de rasette ensevelissent les matières organiques. Et le versoir (cylindrique ou hélicocylindrique ou voire même hélicoïdal) fait le travail de la découpe, le retournement et le soulèvement de la terre. Puis, l’étrave protège le versoir contre l’usure et constitue un point d’attaque du versoir. Aussi, la pointe et le soc intervient pour mieux pénétrer dans la terre. En outre, la rallonge accompagne la charrue pour le déversement de la terre. Par ailleurs, le talon stabilise la hauteur du labour.
Caractéristiques de la pièce de charrue
En général, les caractéristiques de la pièce de charrue varient suivant le type de pièces recherchées par l’utilisateur.
De prime abord, le bâti comporte l’âge, l’avant-train, les roues de soutien et le système de sécurité. Ensuite, l’âge de charrue, également dénommé timon, est une pièce longitudinale horizontale située au tracteur est un élément métallique coudé et renforcé. Puis, le soc est une pièce trapézoïdale équipée d’un carrelet, des côtés aiguisés sis au fond de la raie…
Conseil pour trouver le bon modèle de pièce de charrue
Il faut toujours privilégier les rumeurs ou recommandations véhiculées par les proches, en faire des comparatifs et jouer sur la concurrence. Ensuite, il faut définir au préalable le type de charrue (atypique, bêche, chisel, contemporaine, défonceuse, à disques, multicorps, réversible, rotative, simple, varilarge, etc.), le type de l’acier et le système de mécanisation (Brabant, motoculteur, Pluchet, tracteurs et microtracteurs) pour mieux déterminer la pièce agricole manquante ou remplaçante ou voire même défaillante.
Puis, il existe différents types de pièces de charrue : le bâti, la boulonnerie, le contre se-nez contre sep, le corps labour, le coutre, la dérive-talon, le déflecteur, l’étrave, la lame claire voie, la mise de soc à souder, la pièce carbure, la pointe, le rallonge de versoir, la rasette, le soc (de rasette), le versoir (de rasette), etc. Aussi, la qualité de votre pièce dépend de la dureté, l’épaisseur et l’origine de l’acier. En effet, les investisseurs ont souvent tendance à opter pour les pièces d’origine européenne, autrichienne ou scandinave. Par contre, la dureté des pièces atteindre les 48 Hrc au minimum ou de 60 Hrc au minimum pour les modèles en acier renforcé. Et l’épaisseur dépend du type de pièce…