Digifermes : que vont-elles nous apporter dans notre alimentation ?

L’élevage constitue, de nos jours, un marché prometteur pour les intervenants dans la technologie numérique. Des chercheurs mettent en œuvre leur expérience pour digitaliser les données et créant des équipements robotiques pour développer le secteur agroéquipement. Ils sont alors labélisés « digifermes ». Cette attribution est garant d’une certaine évaluation technologique.

C’est quoi les digifermes ?

Comme la digitalisation est de plus en plus utilisée dans tous les secteur d’activités. Elle entre également dans le domaine d’agriculture et de l’agroéquipement. En effet, les digifermes sont une filière de fermes expérimentales qui soutiennent une vision de l’agriculture connectée. Pour apporter un bon développement dans le secteur de l’agriculture, chaque ferme est alors soutenue pour mener des évaluations objectives avec rigueur des technologies nouvelles. Ce réseau est ouvert aux différentes entreprises du digital, des organismes agricoles, de start-up et à tous établissements souhaitant apporter une avancée technologique dans l’agriculture. Le but des digifermes est de favoriser une agriculture digitale répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs. En France, il existe plusieurs fermes agricoles qui disposent de la labélisation « digifermes ». Ces fermes expérimentales testent et s’équipent des outils en conditions réelles pour améliorer l’exploitation agricole tout en respectant l’environnement. Cette amélioration va assurer une nouvelle approche dans le secteur de l’alimentation.

Agriculture de demain dans l’utilisation des outils connectés

Pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’agriculture, des fermes expérimentales mettent en œuvre leur professionnalisme et leur savoir-faire pour créer des outils connectés afin d’assurer le bon développement de l’agriculture. Cela aura un impact positif dans le domaine de l’alimentation. Les digifermes font recours à la digitalisation permettant une agriculture compétitive, précise et respectueuse de l’environnement. Pour cela, elles testent des outils connectés pour démontrer leur opérationnalité. Autrement dit, elles aident les entreprises extérieures pour tester des prototypes et des outils proposés pour innover l’agriculture.

Résultats technico-économiques en recourant aux digifermes

Le réseau de fermes expérimentales ou digifermes a pour objectif d’intégrer la numérisation dans le secteur de l’exploitation agricole. Il est alors possible d’accroître les performance économiques, environnementales et techniques des exploitation agricoles en faisant appel à la digitalisation. Pour parvenir à ce grand objectif, des terrains agricoles sont dédiés à l’expérimentation d’outils connectés sur l’irrigation et sur le désherbage ainsi que l’agriculture biologique, par exemple. Ainsi, les digifermes seront le support pour assurer la facilitée de prise ne main et l’utilisation des outils connectés pour les divers exploitants agricoles. Elles encouragent une forte collaboration entre les acteurs du monde numérique et du monde agricole.